LE SPECTACLE

Le Jeu de l’amour et du hasard
De Marivaux
Création & mise en scène Ewa Rucinska

Distribution et équipe artistique
Avec Victor Bouis – Dorante / Lionel Chenail – M. Orgon / Anthony Fernandes – Mario / Simon Jeannin – Arlequin / Ewa Rucinska & Camille Vallin – Lisette / Tiphaine Sivade – Silvia
Décor & Costumes – Ela Tolak / Assistanat à la mise en scène – Edouard Eftimakis / Scénographie – Ela Tolak
Diffusion du Spectacle – Contact : Ewa Rucinska 06 13 53 04 34 – lejeudelamouretduhasard@gmail.com

Affiche_Jeu_Spectacle

Le Jeu de l’amour et du hasard

Pièce de théâtre de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux – Comédie en 3 actes – 1729
Résumé
Silvia est dans tous ses états : son père, le vieux Orgon, l’a promise à un certain Dorante. Bien décidée à en apprendre un peu plus sur son futur mari, elle profite d’une visite de ce dernier au domaine familial pour tester le jeune homme. Avec la complicité de Lisette, sa suivante, Silvia élabore un stratagème qui doit lui permettre d’observer tout à loisir Dorante : elle échange ses vêtements avec Lisette. Lisette devient Silvia, Silvia devient Lisette… Dorante, de son côté, partage les doutes de sa promise quant à la sincérité de ce mariage. Pour sonder le cœur de la jeune fille, il prend lui aussi la place de son valet, Arlequin, tandis que ce dernier se pavane dans les habits de son jeune maître. Une double intrigue s’engage…

Mot du metteur en scène
L’univers haut en couleur dans lequel les personnages évoluent dans notre mise en scène du Jeu de l’amour et du hasard est le fruit du choix conscient que nous avons fait lors de la création du spectacle : nous voulons dans notre époque si politiquement et socialement agitée, défendre une vision du monde à laquelle nous avons envie et besoin de croire, nous voulons que le théâtre transporte vers le beau, le juste, vers la joie de vivre et nous aide à combattre pour ces valeurs dans la vie de tous les jours. Nous avons conscience qu’en 2017 représenter un monde où le mal n’existe pas est un choix politique que nous portons avec conviction.
Ewa Rucinska, metteuse en scène et directrice artistique de la Cie Inter

BTN_Medias

BTN_telecharger

Dossier du Spectacle (PDF)

BTN_liens

Teaser du Jeu de l’amour et du hasard